L'association
« L’art est le murmure de l’Histoire, perçu par –dessus le fracas du temps. L’art n’existe pas pour lui même : il existe pour les gens »
Julian Barnes ; Le fracas du temps
Cadolive est un village dynamique de par son tissu associatif (peinture, musique, sports, club de lecture.....) et l’attention particulière que sa Municipalité porte à toutes ses associations nous a conduit à vouloir organiser, une fois par an, une semaine d'évènements artistiques et culturels.
L'association « Arts et Culture à Cadolive » a été créée en 2016. Elle a pour objet de fédérer la population de Cadolive et son école publique autour de l’écrit et des arts associés.
L'association a pour projet d’organiser, chaque année, la « Semaine des Arts et de la Culture » qui aura lieu tous les ans durant la première semaine d'octobre.
Notre vocation
Aujourd'hui, de plus en plus de gens organisent leurs loisirs en adhérant à des associations afin de s'épanouir. Nous voulons, tout simplement, leur donner un espace pour s'exprimer et pour partager leur passion. Cela touche toutes les générations. Les anciens apportent l'histoire patrimoniale et le savoir-faire d'une vie, les plus jeunes le dynamisme et les très jeunes ont soif d'apprendre.
Les domaines peuvent être variés, et les rencontres doivent être riches d'enseignement et de savoir-vivre entre les différentes générations.
Cet espace permettra à certains de découvrir que la peinture, l'écriture, la musique, la découverte patrimoniale du village, sont accessibles car ils peuvent être abordés sous un angle ludique donnant du plaisir. Si c'est le cas, alors nous aurons atteint notre deuxième objectif : celui de susciter l'intérêt de participer à des activités culturelles ou artistiques.
L'organisation d'une semaine des "Arts et de la culture à Cadolive" doit être cet espace de partage et d'éveil de vocations.
Notre apport consiste à fédérer les associations existant sur Cadolive pour mettre en valeur les savoir-faire et les savoir-être qu'elles réalisent dans l'année.
C'est pourquoi, nous souhaitons susciter la participation d'une grande partie des associations de Cadolive mais aussi la participation de l'école primaire et des élèves partis dans les collèges extérieurs.