Skip to main content

Mercredi 8 avril. Paradoxes...

Mercredi 8 avril,

Trois semaines de confinement et je ne sais plus où j'en suis... Les experts se succèdent à la télé pour nous dire tout et son contraire. Cependant, les thèmes commencent à changer : l'économie et la finance reprennent du poil de la bête, la bourse remonte et les entreprises demandent de plus en plus à revenir travailler au bureau ou à l'usine...

Les scenarii de déconfinement pleuvent et nous annoncent le pire et le meilleur. 

J'en ai la tête qui tourne, je ne sais plus : il faut un masque, mais il n'est pas nécessaire, cependant on va le rendre obligatoire. 

Pour être sorti de la crise il faut qu'il y ait 60% de la population qui soit immunisée, mais comment attraper le virus en confinement pour pouvoir fabriquer des anticorps? On va être systématiquement dépisté demain, par la voie sérologique mais la seule chose qui sera sûre, c'est si on découvre des anticorps qui attesteront du fait que j'ai été contaminé. Si j'en ai pas: que ferai-je? Rester à la maison pour ne pas développer la maladie, aller dehors pour l'attraper? Si nous avons vécu cette période de trois semaines avec un nombre de cas nécessitant l'hospitalisation et la réanimation lourde avec seulement 10% de contaminés dans la population (chiffre que les experts avancent), faut-il faire des confinements et déconfinements successifs?

Les agriculteurs français souhaitent vendre leur production. Ils demandent de la main d'œuvre pour aller dans les champs. Les transporteurs routiers payent l'énergie moins chère, réduisant les coûts de fonctionnement. Mais alors pourquoi les distributeurs disent que les légumes et les fruits sont plus chers?

Par contre, je suis obligé de constater que mes habitudes ont changé. Aujourd'hui, je répète avec ma chorale par visioconférence, cela maintien le lien social qu'avaient nos regroupements. 

Mes achats sont faits différemment, et globalement j'en fais moins car je ne commande que ce dont j'ai besoin. Je vais au drive et je ne perds pas de temps et je limite les contacts physiques. 

Je m'attache à soutenir les commerces locaux pour le frais et les produits simples.

Je me suis mis à la couture avec la vieille machine à coudre de ma mère et j'apprends tant bien que mal.

Mais ma famille proche me manque....

Nous sommes tous confinés par la force des choses. Beaucoup d'échanges se font via internet puisque nous ne pouvons pas nous réunir pour faire la fête, débattre...

Auparavant, cet onglet "Actualités" nous servait à publier les évènements festifs prévus dans le mois à venir, aujourd'hui nous avons décidé de participer à ces échanges en vous offrant une tribune dans la rubrique 'Vos récits et coups de cœur'. 

Vos textes, avis, photos, conseils seront publiés dans la rubrique 'Journal de confiné(e)s'.

N'hésitez pas à vous en servir, nous ne laisserons un si petit virus venir nous empêcher de profiter des bienfaits de la culture, des arts et de nos qualités sociales et humaines.

Nous avons toutes et tous besoin de ce lien que nous créerons grâce au site. 

Nous ressentons l'envie d'humour, de beauté, d'humanité car actualité est trop anxiogène et laide.

Donc, au plaisir de recevoir de vos nouvelles bientôt.

Préservez vous bien.

 

M.V. 8 avril 2020

Pin It