Skip to main content

Le virus psychologique 

Samedi 4 avril, je vois à la télé un gars, sorti de nulle part, qui annonce des vérités que tout le monde nous cache : ' ...la deuxième vague d'attaque du virus sera encore plus terrible que la première ...' et il diffuse cela sur le net!!!

Internet est la pire et la meilleure des choses qui puisse être. De tous temps, lorsque des catastrophes arrivent, il y a toujours des gens qui veulent profiter des situations tragiques pour asseoir leur désir de briller, d'exploiter, d'asservir, les gens fragiles. Celui-ci a touché 2 millions d'internautes. Certains ont succombés à ses arguments et ont voulu partager cela avec leurs amis, leurs proches. Si le quart des gens qui ont visionné sa vidéo, partage avec 2ou 3 de leurs contacts, alors il touchera encore 1millions de personnes qui en feront autant: c'est le principe de la contamination du coronavirus...

Dans notre époque il est donc important que l'on essaye de faire barrage à ces gens malfaisants qui sont, bien sûr, plus au courant que les autres et qui diffusent de fausses informations dans un but que je vous laisse deviner.

La morale de cette histoire, c'est de faire l'effort de vérifier l'information qui nous est transmise avant de la diffuser. Il y a de nombreux sites pour cela, mais il y a aussi l'esprit critique qui doit être sans cesse en alerte. C'est vrai pour toutes les arnaques dont vous faites l'objet, mais aussi pour toutes les informations qui vous parviennent. Ce n'est pas parce que le net le dit que c'est forcément vrai. Ce n'est pas parce que l'ordinateur vous rend une information qu'elle est forcément juste. Derrière tout ce qui vous est transmis, il y a des programmes (algorithmes) qui ont été pensés, écrits et mis en œuvre par des hommes et ces hommes ont pu omettre des facteurs, faire des erreurs. 

Soyez donc prudents dans ce domaine, surtout en ce moment.

De même, à cette époque de télétravail, il faudrait faire l'effort de solidarité de laisser libre internet et ses canaux pour les gens qui sont en télétravail. En effet, internet nous arrive par un canal filaire ou satellitaire qui n'a pas changé depuis que nous sommes confinés. Il faut s'imaginer que ce canal est un tuyau qui peut absorber une certaine quantité d'information à un instant T. Hors, depuis le confinement, le télétravail est devenu la règle pour un grand nombre de personnes contraintes à rester à la maison. Le gouvernement a mis en place des protocoles d'accès aux cours et leçons des enfants du primaire, du collège et du lycée. Cela fait donc énormément d'échanges d'informations. Chacun de nous a donc pu constater une baisse de réactivité (ce que l'on appelle le temps de réponse). Dans le temps d'avant internet,  il était convenu que le temps de réponse supérieur à 2 secondes n'était pas tolérable pour le travail. Si nous étions solidaires, nous devrions ne recourir à internet que dans des plages horaires  raisonnables, mettons avant 8 heures le matin, puis entre midi et deux, enfin après 17 heures. Ainsi nous libérons les canaux d'internet et nous permettons à ceux qui doivent travailler de disposer d'un outil plus performant. 

Je vous souhaite un bon confinement.

M.V. 4 avril 2020

 

Pin It