Accéder au contenu principal

Retour sur la conférence "La lune... un nouveau Far-West?"

« La lune, c'est comme une plage au bord de la mer ; le premier arrivé installe sa serviette au meilleur endroit, les autres font comme ils peuvent ... »

Cette métaphore utilisée par Olivier et Marie-Ange Sanguy, justifie le titre de leur conférence " LA LUNE... UN NOUVEAU FAR-WEST ?". Durant 1h30, les deux journalistes nous raconteront le regain d'intérêt de nombreuses puissances – USA, Chine, Russie, Europe, Inde, Japon, et j'en passe – pour la lune qui, depuis quelques années, est redevenue un véritable terrain d'entraînement expérimental et technologique. 
La Lune, laboratoire international – et parfois conflictuel – où s'élaborent les conditions d'expéditions, aller et retour, vers des destinations infiniment plus éloignées ... Mars... et plus loin peut-être ? 

Ce fut passionnant et nous fûmes fasciné par les prouesses vertigineuses que constituent ces structures spatiales titanesques, pesant des milliers de tonnes, capables de traverser des immensités, de manœuvrer au millimètre près, et de rapporter sur terre des informations et des matériaux d'une valeur inestimable.

C'est une intense compétition qui semble s'être engagée entre les grands états du monde avec, semble-t-il un avantage à la méthodologie, la continuité et la vision à long terme de la Chine.

Un grand merci à nos deux journalistes conférenciers pour ce voyage passionnant.

S.G.IMG 5666

Pin It