RETOUR SUR LA CONFÉRENCE "PICASSO ET LA MUSIQUE"
RETOUR SUR LA CONFÉRENCE "PICASSO ET LA MUSIQUE"
Proposée par "Arts et culture à Cadolive" et animée par Yves Bergé. Vendredi 5 avril à Cadolive
Quel beau moment nous avons vécu, le 5 avril, pris sous le charme de la conférence que nous offrait Yves Bergé.
PICASSO ET LA MUSIQUE ! Et l'instant d'après, nous apprenions que ce n'était pas tant "la Grande Musique" qui intéressait le Maître, que les ressources visuelles, plastiques et populaires qu'elle engendre ; les arts du théâtre et de la danse ; les formes curieuses et variées des instruments ; les postures des musiciens ...
Bref ! pour Picasso, la Musique, c'est avant tout ... de la peinture ; un univers pictural qu'il ne se lassera jamais d'explorer.
Il fallait tout le talent de Yves Bergé pour transmettre tant d'érudition portée par une parole fluide, légère, imagée, si agréable à écouter, qui nous introduisait d'emblée dans l'univers de cet artiste tellement célèbre, et pourtant si méconnu.
Une première partie avec des projections d’œuvres splendides et un survol des différentes périodes de Picasso. Une seconde partie à propos de ses multiples collaborations avec les compositeurs et les poètes de la première moitié du XX° siècle.
Et enfin, une troisième partie qui nous laissa sous emprise.
Durant 20 minutes en effet, Yves, magnifique pianiste et chanteur, nous offrit un mini récital, jouant et chantant de courts morceaux de Sati, Stravinski, De Falla, Ravel, et des textes de Garcia Lorca, Alberti, etc.
Et, en apothéose, c'est toute la salle qui chantait avec lui :
"A galopar, a galopar, hasta enterrarlos en el mar "
Sous un tonnerre d'applaudissements.
S.G.